Formation GRF - GROUPE RAPHAËL FORMATION - Dentisterie esthétique - Formateurs

Formateurs

Jean-Pierre Attal

Gil Tirlet

Jean-Pierre Attal

Jean-Pierre Attal

Gil Tirlet

Docteur en chirurgie dentaire en 1988, puis docteur de l'Université (Paris V) en 1995, Maître de Conférences en Biomatériaux à la faculté de Paris V et Praticien Hospitalier à l'AP-HP depuis 1996, le Dr Jean-Pierre Attal est habilité à diriger les recherches (HDR) depuis 2008. Il dirige l’Unité de Recherches Biomatériaux Innovants et Interfaces (URB2i -UR 4462) et préside la Société Francophone de Biomatériaux Dentaires (SFBD). Il crée en 2016 la revue Biomatériaux Dentaires Cliniques (BMC) dont il est rédacteur en chef.
Il a axé ses recherches depuis 30 ans, d’abord sous la direction du Pr Michel Degrange, sur l'étude des mécanismes d'adhésion aux tissus dentaires calcifiés. Spécialiste français des ciments verres ionomères, des adhésifs et de la biomécanique appliquée aux thérapeutiques dentaires, il a ainsi contribué à la mise en place de protocoles innovants en dentisterie restauratrice (techniques sandwich), en prothèse (bridge collé cantilever antérieur et postérieur) et en orthodontie (optimisation du collage des brackets). Membre fondateur de l'Académie de Dentisterie Adhésive (ADDA), et membre du comité éditorial du Journal of Adhesive Dentistry, il s'est ensuite intéressé à la dentisterie esthétique et à toutes les évolutions liées à la CFAO.
En dentisterie esthétique, il a fondé en 2004 avec le Dr Gil Tirlet le groupe de travail et de réflexion « SMILE » dont les thèmes intéressent tous les domaines de l'esthétique en Odontologie depuis ses aspects épidémiologiques, éthiques et psychologique jusqu'à la description des thérapeutiques. Il est, avec le Dr Gil Tirlet, le père du concept du gradient thérapeutique (2009) et de l’érosion infiltration pour le traitement des fluoroses et des traumas (2011). Puis il élargit le traitement aux lésions profondes des MIH en 2013 grâce à l’infiltration en profondeur. Très impliqué dans les thérapeutiques d’éclaircissement, il crée en 2017, la première consultation hospitalière de traitement des dyschromies à l’hôpital Charles Foix d’Ivry/Seine.
En CFAO, il a créé au sein de l’URB2i un pôle de recherche en ingénierie de la Santé qui étudie la chaine numérique et les propriétés de tous les nouveaux biomatériaux accessibles par CFAO (Zircone, PEEK…) en fonction leur méthode de mise en forme (usinage ou impression 3D).
Enfin sa passion de la pédagogie lui a permis de mettre en place en 2008, avec le Dr Gil Tirlet et le Dr Anne Laure Simon, les formations GRF pour les praticiens avec une approche résolument centrée sur l’appropriation des connaissances avec des méthodes s'inspirant de l'apprentissage par résolutions de problèmes.
Il est l'auteur de plus de 500 conférences nationales et internationales à ce jour et a publié 200 articles nationaux (dont plus de 50 internationaux) consacrés à l'adhésion, à l'esthétique, à la CFAO ou à la biocompatibilité des biomatériaux.
Gil Tirlet

Gil Tirlet

Jean-Pierre Attal

Diplômé en 1986, il pratique depuis en libéral à Paris et s’est spécialisé en Dentisterie Restauratrice, Esthétique et Prothèse Fixée depuis plus de 30 ans.
Il soutient dès 1987 la première thèse en France sur le thème des Inlays en composite pour l’obtention de son diplôme de docteur en chirurgie dentaire. Il consacre ses 12 premières années post doctorales à la Recherche au laboratoire de Biomatériaux de Paris V sous la direction du Pr Michel Degrange et axe plus spécifiquement son travail sur le thème des inlays et onlays esthétiques en composite et en céramique. Il devient membre de la Société Française de Dentisterie Esthétique (SFDE), intègre le Groupe de Recherches en Biomatériaux (GRB, 1991) et présidera l’Académie de Dentisterie Adhésive d’Ile de France (ADDA).
Nommé Docteur de l’Université Paris V en 1998, Maître de Conférences en Prothèse Fixée à la faculté de Paris V et Praticien Hospitalier à l’AP-HP, il propose et intègre bon nombre d’enseignements novateurs sur ces thématiques dès 1990 à la faculté de Paris V, notamment le premier séminaire en esthétique pour les internes il y a plus de 20 ans.
En 2004, il fonde avec le Dr Jean Pierre Attal le groupe de travail et de réflexion « SMILE » dont les thèmes intéressent tous les domaines de l’esthétique en Odontologie depuis ses aspects éthiques jusqu’à la description des thérapeutiques. Il reçoit le prix SOP du meilleur article clinique consacré à l’édentement unitaire coécrit avec le Dr Nicolas Lehmann et le Dr Anne Laure Simon (2006).
En 2008, il fonde avec le Dr Anne Laure Simon et le Dr Jean Pierre Attal le « Groupe Raphaël Formation », entièrement consacré à la formation clinique et scientifique des praticiens nationaux et internationaux dans le cadre de la Dentisterie Biomimétique.
Il reçoit le prix SOP du Meilleur conférencier de l’année (2008).
Il est à l’origine en France d’avancées cliniques majeures avec en particulier ses travaux sur les restaurations partielles esthétiques indirectes postérieures sur dents pulpées et dépulpées mais également sur les bridges en composites fibrés. Il se spécialise ensuite en dentisterie Biomimétique.
Il est ainsi, avec le Dr Jean Pierre ATTAL, le père du concept du gradient thérapeutique (2009) et de l’érosion infiltration pour le traitement des fluoroses et des traumas (2011). Puis il élargit le traitement aux lésions profondes des MIH en 2013 grâce à l’infiltration en profondeur. Il développe parallèllement depuis 2007, avec le Dr Jean Pierre Attal, des propositions thérapeutiques tels les bridges collés cantilever antérieurs et plus récemment postérieurs (2021) comme alternatives à l’implantologie.
Soucieux d’intégrer ces thématiques dans l’enseignement hospistalo-universitaire dès le second cycle, il crée et coordonne une consultation spécialisée en dentisterie adhésive et esthétique à l’Hopital Charles Foix.
Il intègre le groupe international de Bioémulation (2012) fondé par les Drs Pascal MAGNE et Panaghiotis BAZOS et en devient à cette époque le premier référent clinique pour la France. Il fonde la Bioteam Paris (2013) puis le réseau des Bioteams nationales (Groupes d’échanges de praticiens sur les thérapeutiques modernes) fortes à ce jour de 11 antennes régionales réparties sur tout l’héxagone.
Passionné d’enseignement et de transmission des connaissances, il consacre une part importante de son temps au « coaching » de jeunes praticiens de son équipe et plus particulièrement en préparant scientifiquement et cliniquement un certain nombre d’entre eux à devenir de futurs « Opinion leader ».
Il est l’auteur de plus de 800 conférences nationales et internationales à ce jour et a publié plus d’une centaine d’articles nationaux et internationaux.