Formation GRF - GROUPE RAPHAËL FORMATION - Dentisterie esthétique - Formateurs

Formateurs

Jean-Pierre Attal

Jean-Pierre Attal

Gil Tirlet

Docteur de l'Université Paris V en 1995, Maître de Conférences en Biomatériaux à la faculté de Paris V et Praticien Hospitalier à l'AP-HP depuis 1996, le Dr Jean-Pierre Attal est habilité à diriger les recherches depuis 2008. Il dirige le département de Biomateriaux.

Il a axé ses recherches depuis 20 ans, sous la direction du Pr Michel Degrange, sur l'étude des mécanismes d'adhésion aux tissus dentaires calcifiés.

Spécialiste français des ciments verres ionomères, il a ainsi contribué à la mise en place de protocoles innovants en dentisterie restauratrice, en prothèse et en orthodontie. Son implication dans la recherche ne l'a pas éloigné de la pratique libérale qu'il exerce à Paris depuis 1989 sans interruption.Conscient de l'importance que peut avoir la recherche dans les cabinets privés, il a créé un réseau de praticiens dans le cadre de la « Practice Based Research ». Membre fondateur de l'Académie de Dentisterie Adhésive (ADDA), et membre du comité éditorial du Journal of Adhesive Dentistry, il s'est ensuite intéressé à la dentisterie esthétique et à toutes les évolutions liées à la CFAO.

Il a fondé en 2004 avec le Dr Gil Tirlet le groupe de travail et de réflexion « SMILE » dont les thèmes intéressent tous les domaines de l'esthétique en Odontologie depuis ses aspects épidémiologiques, éthiques et psychologique jusqu'à la description des thérapeutiques. Enfin sa passion de la pédagogie lui a permis de mettre en place avec le Dr Gil Tirlet des formations pour les praticiens avec une approche interactive s'inspirant de l'apprentissage par résolutions de problèmes.

En 2002, il reçoit le prix SOP du Meilleur conférencier de l'année.

Il est l'auteur de plus de 400 conférences nationales et internationales à ce jour et a publié une centaine d'articles nationaux ou internationaux consacrés à l'adhésion et à l'esthétique.
Gil Tirlet

Gil Tirlet

Jean-Pierre Attal

Docteur de l'Université Paris V en 1987, Maître de Conférences dans le département de Prothèse Fixée à la faculté de Paris V et Praticien Hospitalier à l'AP-HP depuis 1998.

Membre du groupe de Recherches en Biomatériaux (GRB, Dir : Pr M. Degrange) de 1991 à 1997.

Ancien membre de la Société Française de Dentisterie Esthétique (SFDE), et Ex-Président de l'Académie de Dentisterie Adhésive d'Ile de France (ADDA).

Il exerce en pratique libérale à Paris depuis 1986. Il s'est spécialisé en Dentisterie Restauratrice et en Prothèse Fixée depuis plus de 20 ans. Son activité est essentiellement axée aujourd'hui sur la dentisterie Biomimétique.

Il intègre en 2011 sur les recommandations du Professeur Pascal MAGNE et du Dr Panaghiotis Bazos le groupe international sur la Bioémulation (Bioemulation Team)

Il est l'auteur de plus de 500 conférences nationales et internationales à ce jour et a publié de très nombreux articles nationaux et internationaux consacrés à l'esthétique et plus particulièrement aux techniques indirectes en composite et en céramique.

Il reçoit en 2006, le prix SOP du mailleur article clinique.
En 2008, il reçoit le prix SOP du Meilleur conférencier de l'année.

Il fonde en 2004 avec le Dr Jean Pierre ATTAL le groupe de travail et de réflexion « SMILE » dont les thèmes intéressent tous les domaines de l'esthétique en Odontologie depuis ses aspects éthiques jusqu'à la description des thérapeutiques.